vous êtes ici : accueil > Actualités > Centre d’encaissement

Action Centres d’Encaissement : le TPG rencontre les syndicats et les personnels

Ce mercredi 11 mai 2005, le TPG a reçu les organisations syndicales et des agents du CER.

Rappel des faits et revendications :

Les agents du CER et du CEA, compte tenu du profil et des contraintes particulières de leurs emplois, ont demandé à bénéficier d’une prime spécifique liée à leurs activités. Une lettre pétition a été adressée dans ce sens à la DGCP le 6 avril dernier, soit il y a plus d’un mois.

Dès le lendemain, le syndicat national du trésor CGT interpellait la direction sur cette demande.

En l’absence de réponse ou de réaction des directions locale et nationale, les agents avec la CGT ont déposé un préavis de grève pour la semaine du 16 au 20 mai. Depuis lundi dernier, le 9 mai, ils ont engagé l’action au CER, sur la durée de leur présence quotidienne.

L’approche de la date limite de paiement du 2ème tiers et les entretiens entre la direction nationale du syndicat et la DGCP ont sans aucun doute provoqué cette réunion locale aujourd’hui.

Le déroulement de la réunion :

Le TPG, en introduction, a déclaré que tant lui-même que la DGCP reconnaissent effectivement les caractères spécifiques de cette mission, liés au bruit, à la pénibilité physique, aux exigences en terme de disponibilité, aux horaires particuliers, et la nécessité d’en tenir compte.

La CGT a précisé les revendications des personnels, revendications qui concernent non seulement les agents du CER, mais aussi ceux du CEA :

Une prime pour tous, au moins équivalente à celle des dactylo codeuses.

L’ouverture de négociations sur les conditions de travail, avec une réflexion particulière sur d’éventuelles compensations horaires.

La CGT soutient sans réserves ces revendications. Notre délégation les a portées et défendues pendant toute la durée de la réunion. Les missions des agents des centres d’encaissement (RENNES, CRETEIL, LILLE et Amendes) sont difficiles, elles doivent faire l’objet de compensations et de rémunérations particulières, y compris dans l’intérêt de l’administration si elle veut éviter un taux de rotation trop important du personnel. La décision peut être prise sans attendre, au moins dans son principe, y compris par le directeur général intérimaire.

Les personnels des centres CER et CEA, demandent maintenant instamment la tenue d’une réunion nationale, au plus tard dans la quinzaine.
S’ils admettent la négociation d’un calendrier concernant la finalisation du processus, ils exigent par contre une réponse écrite sur le principe d’une décision de versement de la prime, d’ici à la fin de la semaine, avant la prise d’effet du préavis.

La balle est maintenant dans le camp de la direction générale.

Article publié le 11 mai 2005.