vous êtes ici : accueil > Actions / luttes > 2021

Ouest France 21 janvier 2021

"À Rennes, les agents des impôts inquiets de la suppression des emplois

Fermeture de trésoreries de proximité en Ille-et-Vilaine et perte de moyens humains sont au centre des inquiétudes des organisations syndicales, qui appelaient à se rassembler devant le centre des impôts, ce vendredi 22 janvier 2021.
Une vingtaine d’agents des finances publiques, membres d’organisations syndicales, ont manifesté, devant le centre des impôts, boulevard Magenta, à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Une vingtaine d’agents des finances publiques, membres d’organisations syndicales, ont manifesté, devant le centre des impôts, boulevard Magenta, à Rennes ( Ille-et-Vilaine ), ce vendredi 22 janvier 2021, pour dénoncer la dégradation du service public. Ils s’inquiètent de la suppression des emplois – « plus de 400 en dix ans, en Ille-et-Vilaine » – et de « la disparition des quinze dernières trésoreries du département pouvant accueillir du public », à la suite de restructurations « qui aboutiront au 1er janvier 2023 ».

" On reçoit de moins en moins de public et on perd en qualité de travail. La direction veut passer au tout numérique : que les usagers usent du mail plutôt que de venir en rendez-vous »," regrette Jérôme Hamon, délégué syndical Solidaires. " Les gens ont pourtant besoin de venir, pour résoudre des questions simples ou plus complexes »," appuie Jacques Stephan, secrétaire départemental CGT Finances publiques.
« Nouvelle proximité »

" Demain, nos dirigeants tablent sur un nouveau réseau de proximité, via des permanences en mairie, la possibilité d’un paiement chez le buraliste, des espaces de services rassemblant d’autres partenaires. Ça passe par la réduction des moyens humains »," résume Philippe Caro, secrétaire départemental FO-DGFiP.

Interrogé par Ouest-France, le 12 janvier 2021, le directeur régional des Finances publiques, Hugues Bied-Charreton, avait précisé : « Les postes comptables sur le secteur local vont être ramenés de 24 à 12, mais nous allons rester présents sous d’autres formes. Particuliers et professionnels auront toujours un contact direct avec les impôts. »

Article publié le 26 janvier 2021.