vous êtes ici : accueil > Actions / luttes > 2015

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Contre les fermetures des trésoreries : courrier unitaire aux maires

Rennes, le 9 juin 2015
OBJET : projet de fermetures de trésoreries en Ille-et-Vilaine

Madame, Monsieur le Maire,

Les syndicats CGT, Solidaires et CFDT des Finances Publiques d’Ille-et-Vilaine souhaitent vous alerter, en votre qualité d’élu local, sur la réduction inquiétante du réseau de trésoreries programmée en Ille et Vilaine : la DRFiP35 annonce la fermeture dès le 1er janvier 2016 des trésoreries de Louvigné du Désert et La Guerche de ¬Bretagne. D’autres seront très certainement annoncées en 2016 pour l’année 2017.

À ce sujet, nos organisations syndicales ne sont pas les seules à s’inquiéter. Au sein même de l’Assemblée nationale, certains députés s’interrogent sur les moyens insuffisants mis à disposition de notre administration pour pouvoir fonctionner. Ils partagent notre constat de la dégradation inéluctable de la qualité des services rendus à tous les publics si ces fermetures de trésoreries se réalisent.

Alors que la situation sociale, économique et financière de notre pays justifierait que des moyens pour les services publics (dont la DGFiP) soient à la hauteur de ces enjeux, il n’en est rien, au contraire.

En l’espace de dix ans, les agents des Finances Publiques auront subi une fusion qui leur a fait perdre de nombreux repères professionnels, plus de 10 000 suppressions d’emplois, des réorganisations incessantes et la réduction continue de leurs moyens de fonctionnement. Ainsi, 28 emplois ont été supprimés au 1er janvier 2015 en Ille-et-Vilaine.

La fréquentation de nos guichets reste dense, la Direction Générale, incapable d’endiguer la dégradation constante des conditions de travail de ses agents et de l’exercice de ses missions, mise sur les réductions d’horaires d’accueil physique et téléphonique des services ainsi que sur le tout numérique.

Elle mise aussi beaucoup sur les fusions de trésoreries pour réaliser des gains d’échelle (en emplois et en loyers), en fermant des postes comptables situés dans les zones les moins urbanisées, ou des trésoreries spécialisées (notamment celles chargées de la gestion des comptes des hôpitaux).

Ce scénario très technocratique, qui nie les réalités sociales, aura comme conséquence de retirer le dernier Service Public d’État encore présent aujourd’hui dans les zones rurales et périurbaines. Il éloignera les usagers de leurs services, parfois de plusieurs dizaines de kilomètres, en rendant l’accès à nos guichets quasiment impossible pour nombre de d’entre eux, souvent les plus fragilisés, ceux qui en ont le plus besoin. Cela se traduit déjà par une perte de confiance de nos concitoyens dans le service public républicain, par une progression du non-consentement au paiement de l’impôt et des produits locaux et par l’augmentation des incivilités et des comportements agressifs.

Par ailleurs, au moment où l’État réduit ses dotations aux collectivités locales, il se désengage de sa mission de conseil de proximité. Le regroupement des postes comptables éloignera le comptable public et le rendra moins disponible pour assurer la mission de conseil budgétaire et financier qu’il exerce toujours auprès de vous.

Les relations avec vos services pour la gestion des comptes publics locaux seront dépersonnalisées par la concentration sur des grands sites et la perte de proximité et de connaissance mutuelle. Ceci risque d’entraîner une grande rigidité dans les échanges et une dégradation de l’efficacité et de la qualité du travail commun.

En soulignant aujourd’hui les effets prévisibles de ces fermetures de trésoreries, nous attirons votre attention sur l’évolution négative de notre réseau afin que vous, ainsi que vos services et vos administrés, ne vous retrouviez pas prochainement confrontés à un service minimum des Finances Publiques, voire à l’absence de service purement et simplement.

Pour toutes ces raisons, les syndicats CGT, Solidaires et CFDT de la DRFIP de Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine s’opposent au projet du directeur régional de fermer votre trésorerie au 1er janvier 2016. En comité technique local les 5 et 29 mai 2015, nos élus se sont d’ores et déjà prononcés officiellement contre les restructurations et ont annoncé leur intention de les combattre.

Afin d’échanger avec vous sur ce sujet très préoccupant, nous souhaitons vous rencontrer dans les meilleurs délais, selon des modalités et à une date que nous pourrons fixer ensemble. Nous sommes persuadés qu’ensemble, élus, population et syndicats, nous pouvons sauver votre trésorerie.

Recevez, Madame, Monsieur le Maire, l’assurance de notre attachement profond au service public républicain.

Article publié le 9 juin 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.