vous êtes ici : accueil > Actions / luttes > 2014

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La CGT au soutien des travailleurs grecs exploités en France

Jeudi 27 novembre, plusieurs dizaines de militants de la CGT, dont une délégation des finances publiques, étaient réunis devant la Cour d’appel Rennes. Ils étaient venus soutenir les ouvriers peintres grecs opposés à STX (ex Aker Yards) et qui avaient, en 2008, lutté pour obtenir le paiement de leur salaire. Le délibéré sera rendu le 30 janvier 2015.

Soutenus par la CGT, les 3 ouvriers grecs avaient obtenus partiellement gains de cause et avaient pu rentrer au pays. Malheureusement, le lendemain de leur arrivée, l’un d’eux, Nikos, affaibli par les 19 jours de grève de la faim, décédait.

Léonidas a, quant à lui, décidé de poursuivre la bataille pour que les responsables soient condamnés. Comme il l’a dit et répété, son combat ne se limite pas à obtenir justice pour Nikos, Boris et lui.

Il veut que cela serve à tous les travailleurs, exploités par des donneurs d’ordre (salariés sous- traitants français ou étrangers, intérimaires...), pour que cesse le dumping social et leur mise en concurrence.

C’est pour lutter contre le travail low-cost qu’il s’est adressé à la CGT, afin de construire collectivement un rapport de forces dans l’intérêt des ouvriers.

Intervention de la CGT devant la Cour d’appel

Article publié le 1er décembre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.