vous êtes ici : accueil > Actions / luttes > 2012

Document à télécharger

Pensions : après le 29 juin et le 29 septembre 2011, la lutte continue

L’année 2012 commence comme a fini 2011 aux pensions à Rennes...

Les agents ont vécu une première année difficile dans la réforme de leur service et de leurs conditions de travail. Le constat est sans appel avec une année d’expérience : le changement d’organisation de travail, avec l’ajout de la mission d’accueil téléphonique national, constitue un recul important et n’apporte aucune amélioration, tant dans les conditions de travail que les rémunérations. Au contraire, ce n’est que régression !

Ils ont mené des luttes en 2011 pour exiger principalement :
 une organisation du travail permettant d’assurer toutes leurs missions,
 la réduction de leurs vacations d’accueil téléphonique,
 le respect de leur droit aux horaires variables,
 une prime équivalente à celle du service des retraites de l’ ??tat.

En grève massivement le 28 juin 2011 (75%) et le 29 septembre 2011 (87%) accompagnés par les syndicats CGT, CFDT et FO du département, ils ont montré leur détermination et leur volonté de ne pas se laisser enfumer par une direction nationale qui refuse de répondre à leurs revendications et joue clairement le pourrissement du mouvement. Le sous-directeur chargé de la gestion publique, Vincent MAZAURIC, s’était engagé à venir les voir avant le 15 septembre 2011... on l’attend toujours !

la pétition de décembre 2011

Ensemble, ils ont décidé de relancer la discussion par une pétition signée à 100% et qu’ils ont remise eux-mêmes au directeur régional le 9 décembre 2011. Ils y ont exprimé leurs principales revendications et leur volonté de voir le sous-directeur tenir son engagement, afin de pouvoir dialoguer avec lui.

La seule proposition de la direction à ce jour serait de les exempter de répondre au téléphone le midi, un jour sur deux... Loin de répondre à leurs revendications, cette mesure n’apporterait rien de significatif et ne servirait qu’à détourner l’attention des vrais problèmes qu’ils rencontrent. Les agents de Rennes l’ont refusée, à l’unanimité.

Le 10 janvier 2012, à la demande des agents des pensions de Rennes, une nouvelle heure d’information s’est tenue avec les sections CGT, SNUI, FO et CFDT.

Les agents ont collectivement décidé de demander aux syndicats d’adresser une lettre commune au directeur général, M. PARINI, pour lui demander l’ouverture de négociations.

Ils s’inscriront massivement dans l’action pour l’emploi et les conditions de travail, autour du Comité technique local et le 2 février 2012.

Article publié le 10 janvier 2012.