vous êtes ici : accueil > Actions / luttes > 2010 > Campagne Retraites

Soutien des travailleurs allemands à notre mouvement

Le gouvernement et le Medef le martèlent avec toute la conviction que nous leur connaissons : les autres pays européens ont reculé l’age de départ de la retraite et c’est for-mi-dable !

L’exemple récurent est celui de l’Allemagne : chez eux le départ en retraite à 65 ans règle tous les problèmes, les salariés sont contents et les syndicats d’accord.

Arrêtez de chercher le pays des Bisounours, SARKOZY et PARISOT l’ont trouvé : c’est "outre-Rhin" !

Pourtant, à en croire nos collègues syndicalistes allemands, la réalité serait sensiblement différente. Ils regardent d’ailleurs avec une attention toute particulière la lutte que nous menons actuellement pour préserver nos acquis en matière de retraite. Eux-mêmes combattent les reculs qui leur ont été imposés, notamment celui de l’age de départ en retraite.

Dans un courrier adressé à Bernard THIBAULT, secrétaire général de la CGT, les dirigeants de la DGB (Deutscher Gewerkschaftbund), première centrale syndicale allemande, expriment leur soutien à notre lutte.

Ils dénoncent les incidences négatives constatées chez eux sur le niveau des pensions, la dégradation de la santé des salariés et le chômage des seniors, provoquées par recul de l’age de départ en retraite.

Extrait :

Lire l’intégralité de la lettre de la DGB à la CGT

Le 6 novembre, nous serons tous dans la rue pour combattre cette loi et exiger d’autres solutions pour une bonne réforme des retraites, répondant aux besoins des salariés et des retraités.

Article publié le 5 novembre 2010.