vous êtes ici : accueil > Actions / luttes > 2010

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le 4 septembre, dire NON à la stigmatisation et aux discriminations !

La stigmatisation de catégories de population (Roms, « étrangers » ou français qui ne sont pas de pure souche…) est devenue politique et pratique d’état, nous renvoyant aux heures les plus sombres de l’histoire de notre pays. En cette fin d’été, ce sont de véritables rafles qui touchent les « gens du voyage ».

Un seuil est franchi. C’est celui qui fait passer le souci de la sécurité collective à une dérive dangereuse. Elle amène le Président de la république et son gouvernement à errer sur les chemins boueux des thèses de l’extrême droite.

Déclarer des présumés coupables par nature, par origine ethnique ou par oukase politique, on sait où cela mène !

Il n’est pas à douter que le pouvoir aux abois face aux critiques grandissantes sur ses choix de régression sociale et les « affaires » qui touchent un certain nombre des « siens » cherche dans cette fuite en avant une échappatoire. Il s’agit par ce biais de faire oublier ce qui est en jeu en cette rentrée et tout particulièrement une réforme des retraites injuste et inefficace.

La CGT Finances publiques appelle les agents à prendre toute leur place dans les manifestations et rassemblements du 4 septembre à l’appel de 50 organisations, dont la CGT, pour « manifester publiquement leur opposition aux stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de guerre qui menacent le vivre ensemble ».

Elle les appelle aussi à ne pas se laisser détourner de leurs revendications légitimes, et à s’engager dès la rentrée dans l’action pour leur satisfaction. De ce point de vue le 7 septembre constitue un rendez vous revendicatif de la plus haute importance pour faire échec au projet de réforme des retraites du gouvernement.

Rassemblement à RENNES

place de la mairie

samedi 4 septembre à 14h




Appel Citoyen

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

Signez l’appel en ligne !

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Roms et Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires, ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.

La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.

Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.

Article publié le 1er septembre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.