vous êtes ici : accueil > Actions / luttes > 2009

Vers le 19 mars : la mobilisation interprofessionnelle s’organise

Les organisations syndicales d’Air France (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, UGICT-CGT, FO, CI.FO et Unsa Aérien) invitent l’ensemble des salariés d’Air France à une nouvelle journée de grève le 19 mars, à l’occasion de la journée d’action interprofessionnelle en métropole et dans les départements d’Outre Mer.

Les syndicats entendent ainsi défendre l’emploi, les salaires et la protection sociale et lutter contre la précarité.

Les cinq syndicats CGT, CFDT, CFTC, FO et SNB-CFE-CGC de LCL (Crédit Lyonnais) ont appelé les salariés à faire grève le 19 mars, entre 2 heures et 24 heures sur leurs revendications salariales et sur l’emploi.

La Coordination des syndicats CGT de Total appelle à une grève de 24 heures le 19 mars dans l’ensemble des raffineries de Total pour s’opposer à un plan de suppression de 200 à 300 emplois avec plusieurs fermetures d’unités de fabrication au sein des raffineries françaises, dans le cadre de la restructuration des activités de raffinage en France. Il s’agira d’une "première étape" de résistance.

Les organisations CGT – FO – SUD – CFTC – CFE-CGC – AMUF – CPH – INPH et SNPHAR préparent la journée interprofessionnelle du 19 Mars 2009 en appelant l’ensemble des salariés de la Santé Publique, des secteurs (sanitaire, social et médico-social) à une journée d’action le jeudi 5 mars 2009. "Cette journée nationale permettra de mettre en lumière les difficultés rencontrées tous les jours dans l’ensemble des établissements de santé", et de mobiliser une nouvelle fois contre le projet de loi "Hopital, Patients, Santé, Territoires".

Par ailleurs La Fédération CGT de la santé et de l’action sociale, la Fédération CGT des personnels des organismes sociaux, l’Union Nationale CGT des affaires sociales appellent conjointement leurs agents et salariés, les usagers des services de santé exigeront à l’occasion de ces deux temps forts de mobilisation :
 le retrait du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » ;
 l’amélioration de notre système de santé et de protection sociale pour permettre l’égalité d’accès aux soins, le développement du service public, obtenir des moyens humains et budgétaires, améliorer les conditions de travail.

En prolongement des appels unitaires de leurs confédérations et de leurs fédérations Fonction publique, notamment la déclaration commune du 5 janvier 2009, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, FA-FPT, CFTC, CGC de la Fonction publique territoriale appellent les agents des collectivités à se joindre à la mobilisation.

La fédération CGT des travailleurs de la Métallurgie appelle les salariés de cette branche à poursuivre "l’élan de la mobilisation du 29 janvier" et à "amplifier le rapport de forces pour que ce 19 mars soit un moment de convergences de toutes les luttes actuelles et en cours de construction dans la métallurgie. Pour cela, la CGT exige l’ouverture immédiate de Négociations Annuelles Obligatoires tant au niveau des entreprises que des territoires. Ces négociations doivent être l’un des moyens pour porter les revendications en matière d’augmentations de salaires (+ 10 % minimum), de qualité de l’emploi et d’amélioration des conditions de travail."

Les syndicats de la Fonction Publique ont appelé les 5,2 millions de fonctionnaires à se joindre à la nouvelle journée d’action nationale du 19 mars lancée par les huit confédérations. Les fédérations de fonctionnaires de la CGT, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires et l’Unsa ont estimé que les réponses apportées par le président de la République Nicolas Sarkozy à leurs revendications "restent loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier". [...] Aucune des revendications des personnels n’a été prise en compte. Au contraire le président de la République a cherché à opposer public et privé", affirment les syndicats de la Fonction publique qui ont notamment demandé un "moratoire"des 30.000 suppressions d’emplois prévues en 2009 dans le cadre de la réforme de l’ ??tat (RGPP) et une revalorisation "significative" du point d’indice, base de calcul des salaires des fonctionnaires.

La Fédération Nationale des Salariés de la Construction CGT appelle les salariés de cette branche à un 19 mars 2009 encore plus fort que le 29 janvier.

Les fédérations de l’ ??ducation FAEN, FERC-CGT, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, Sud ??ducation, UNSA ??ducation considèrent que "les réponses apportées lors de l’intervention du Président de la République restent loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier 2009. [...] Dans le domaine de l’éducation, malgré la puissance de la grève, aucune réponse nouvelle n’a été apportée aux revendications : le Président de la République a au contraire maintenu intégralement les suppressions de postes et les orientations contestées de sa politique et a caricaturé à la fois les revendications et la réalité, qu’il s’agisse de l’Université et de la Recherche ou des moyens consacrés à l’éducation. Dans le même temps les pressions sur les personnels et les tentatives de remise en cause du droit syndical se poursuivent. C’est pourquoi les fédérations entendent s’inscrire pleinement dans la journée d’action du 19 mars."

La fédération CGT des mines et de l’ ??nergie appelle les salariés de ces industries à se mobliser le 19 mars. Elle entend préparer cette mobilisation par l’action revendicative. Elle propose "1 000 Assemblées Générales des Personnels, et 1 000 dépôts de Cahiers revendicatifs, le Mardi 10 Mars 2009". La FNME-CGT, "avec le soutien des salariés, entend que soient prises en compte les revendications en matière d’emploi, de pouvoir d’achat et de développement des services publics. La FNME-CGT revendique également la nécessité de mettre en débat public des propositions Cgt pour une véritable politique industrielle".

Article publié le 3 mars 2009.