vous êtes ici : accueil > Actions / luttes > 2008

7 octobre : Manifestons pour la journée mondiale pour le travail décent

A l’appel des organisations mondiales et européennes, le 7 octobre est Journée mondiale d’action pour le travail décent.

Première étape d’une construction internationale des luttes rendue nécessaire par la mondialisation, cette journée doit se traduire par la participation la plus large possible des salariés du public et du privé, des retraités, des privés d’emploi.

Pour réaliser l’unité la plus large, les syndicats ont choisi d’appeler principalement à des manifestations sur temps de midi ou en soirée.

C’est dans cet esprit que la CGT Trésor appelle l’ensemble des agents à participer aux manifestations et rassemblements sur leur temps du midi ou après le travail le 7 octobre 2008, sans appel ferme à la grève. Toutefois, un préavis national couvre les agents souhaitant malgré tout faire grève.

Rennes : 11 h 30 devant l’ancienne Préfecture Martenot.
 Redon : à partir de 17 h devant la Sous Préfecture
 St Malo : 17 h 30 place de Rocabey
 Fougères : 17 h 30 devant le Tribunal des Prud’hommes
 Vitré : 17 h 30 devant la Gare SNCF

ci dessous : déclaration intersyndicale 35 :

D ??CLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES

CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU d’Ille et Vilaine

Le 7 octobre 2008, les organisations CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU appellent les salariés, les chômeurs et les personnes en situation de précarité d’Ille et Vilaine à participer massivement à la journée d’action syndicale nationale pour le travail décent à l’initiative de la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

Une mobilisation d’ampleur est nécessaire pour promouvoir dans le monde les libertés et la solidarité, avec la volonté de faire reculer la précarité et la pauvreté.

Dans notre pays, sur notre département, ce sera l’occasion pour les salariés de toutes les professions, pour les chômeurs et pour les personnes en situation de précarité d’affirmer l’exigence :

D’emplois de qualité pour toutes et tous,

De salaires et de revenus sociaux revalorisés

D’amélioration des conditions et de la durée du travail respectant la santé et la dignité des personnes

D’une protection sociale et de retraite garantie et de haut niveau

De services publics efficaces et contribuant à la cohésion sociale

Les organisations signataires de cette déclaration appellent à des rassemblements, manifestations sur les principales localités du département.

Article publié le 6 octobre 2008.