vous êtes ici : accueil > À lire, à voir > À lire

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

« COCHINCHINE » de Léon WERTH

« COCHINCHINE » de Léon WERTH aux Editions Viviane HAMY Bis

Pour nourrir un débat qui anima en début d’année les milieux politiques, éducatifs....sur le prétendu rôle positif de la colonisation, le rôle éducateur, civilisateur de la France dans ses colonies. (étouffé depuis par l’autre « débat » que l’on sait...)

Un récit de voyage en Cochinchine (actuel sud-Vietnam) sans complaisance envers les « coloniaux », leur attitude suffisante, hautaine, méprisante et violente envers les « indigènes » annamites.

Où l’on trouve cette phrase de Nguyen-An-Ninh : «  L’assimilation exige la liberté dans le choix, une liberté absolue. Toute contrainte amène l’indigestion et les indigestions peuvent tuer. »

D’une brûlante actualité, bien que l’on ne puisse taxer ce récit d’être dans l’air du temps...puisqu’il parut en... 1926 (mais vient d’être réédité au format poche), 10 ans avant le « Retour de l’URSS » d’André GIDE, ouvrage lui aussi bien dérangeant mais pour d’autres raisons....

Les livres se bonifieraient-t-ils en vieillissant ? Plus sûrement, chaque époque a ses visionnaires...que l’on n’entend pas.

Dans sa préface, Jean LACOUTURE ne veut pas « se donner le ridicule d’écrire : si on avait écouté WERTH ! » Dommage...

P.S : Nguyen-An-Ninh fut en 1923-1924 le rédacteur d’un hebdomadaire qui s’appelait « la cloche fêlée »

Article publié le 18 avril 2006.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.